LEADERSHIP
Ce prix récompense une direction achats et son équipe qui a réussi à embarquer sponsor et clients internes dans une pratique de politique achats. Bref à faire des achats, un business partner au service de la performance de l’entreprise. Ce trophée entend récompenser une direction à impact qui, de sa direction en passant par ses acheteurs projets, ses category managers et ses fonctions support ont réussi à concrétiser une politique achats à l’échelle du groupe.
LES FINALISTES DE LA PRÉCÉDENTE ÉDITION
Redécouvrez les finalistes 2023 de la catégorie.
L'impression 3D béton au service des chantiers
Spie Batignolles Ile de France
Spie Batignolles, 1er constructeur-imprimeur, a développé avec la start-up XTREE, des
solutions d'impression 3D béton à destination des chantiers. Cette dynamique s'est
concrétisée en 2022 par la création d'une entité dédiée à la fabrication additive : SB
EMPREINTE. Depuis, le service achats GO s'est rapproché de l'équipe d'impression 3D afin de
travailler sur des solutions pour les opérationnels.
Quand le leadership Achats ose décloisonner l’entreprise au cœur d’un projet stratégique
Société Générale
Lors du projet stratégique de fusion des réseaux Crédit du Nord et Société Générale, les
Achats prennent le leadership et convainquent 4 départements de mutualiser leur
consultation sur un sourcing innovant. Résultats : de l’efficience, un dispositif
d’accompagnement clients et collaborateurs sécurisé, des délais respectés, 15% du budget
économisés et une collaboration durable entre les métiers.
SUSTAIN 2025 – ENGIE PROCUREMENT SUSTAINABILITY VISION
Engie
La Sustainability des achats (carbone-climat, nature, impact humain) est un des piliers des
achats d’Engie. La création d’un poste de Head of Procurement Sustainability, appuyé par un
Procurement Sustainability Steering Committee, et présent dans toutes les instances carbone
du Groupe, a permis de mobiliser tous les acheteurs et les clients internes et de « mettre les
achats au cœur du village ».