JEUNE ACHETEUR
Ce prix entend récompenser un jeune diplômé de Master 2 d’une formation Achats et à la qualité de sa réflexion contribuant à faire progresser la profession.
Les frais de candidature sont gratuits pour cette catégorie.
Les frais de candidature sont gratuits pour cette catégorie.
LES FINALISTES DE LA PRÉCÉDENTE ÉDITION
Redécouvrez les finalistes 2023 de la catégorie.
Purchasing Team Innovation Environments as Antecedent of Early Purchasing Involvement
Ana Macias
Ce projet a été élaboré sur la base d'une recherche approfondie du climat organisationnel des services d'achat dans les entreprises internationales. L'environnement, les méthodologies et les pratiques actuelles des spécialistes des achats, ainsi que leurs expériences personnelles, ont été comparés à la recherche sur l'innovation ouverte, les méthodologies, l'analyse des aptitudes et des compétences, la gestion des fournisseurs et le soutien et la gestion de l'entreprise.
Renforcer l’implication des Acheteurs en amont des projets d’achats : Devenir le Partenaire de choix de son Client Interne
Agathe Bauchet
L' implication des Achats dans la phase amont des projets d'achats comme enjeux stratégiques de la fonction afin de répondre aux ambitions stratégique de la fonction et de faire de l'Acheteur le partenaire de choix du client interne dans un nouveau model relationnel innovant.
De la comptabilité à l’action : comment structurer une démarche décarbonation des achats ?
Martin Jégo
Cette étude aborde le sujet de la décarbonation de notre société, par le prisme des Achats, inducteur majeur de l’empreinte carbone des entreprises. En effet, les émissions liées à la chaîne d’approvisionnement des entreprises est en moyenne 11,4 fois plus élevées que les émissions opérationnelles3. Ainsi, cette thèse professionnelle a pour objectif de proposer aux acteurs économiques un kit de portage clé en main pour entreprendre une démarche de réduction de l’empreinte carbone de leurs achats.
Comment un service achats peut-il contribuer à l’innovation au sein d’une PME ?
Vincent Lartigue
En se basant sur une expérimentation réalisée dans un département achats ainsi que sur une revue de littérature, les auteurs proposent des modalités d'action pour répondre à cet enjeu. L'objectif du mémoire est de proposer des solutions qui permettent à une PME d'innover grâce à une approche d'innovation ouverte "inbound" pilotée par les achats. Pour atteindre cet objectif, les auteurs ont utilisé une approche de recherche-action qui combine théorie et pratique en abordant un problème de gestion concret. (Saunders et al., 2015)