La prise de conscience des entreprises sur l’emprunte carbone de leurs activités industrielles et dans leurs achats auprès de leurs fournisseurs vont positionner les fonctions achats dans un rôle d’interface. L’un des points clés sera la donnée et comment la mesurer.
Ce projet se concentre sur 2 méthodes de mesure des émissions de carbone : La méthode facteur d’émission, qui consiste à faire correspondre un montant de dépense à une quantité de carbone émis. Cette méthode est appliquée pour les achats indirects. La méthode analyse du cycle de vie, qui consiste à faire correspondre des émissions de carbone à chaque étape du cycle de vie d’un produit (extraction des matières premières, production, transport, distribution, utilisation et recyclage).
Cette méthode est appliquée pour les achats directs. La mesure des émissions de carbone génère les performances suivantes : Une meilleure maîtrise des dépenses Une réduction des coûts d’achats Une amélioration de la valeur de la marque pour être plus compétitif Un impact sur les choix de conception des produits Une réduction des risques de la Supply Chain